Nos prestations

Depuis sa création en 1981, l’entreprise Flandres Protection Incendie a fait de la détection incendie sa spécialité. Nous proposons ainsi des prestations complètes, afin de gérer votre système de détection incendie de A à Z.

Voici les prestations que nous pouvons vous proposer :

Detection-FPI - Incendie-Lille-Lesquin-Villeneuve-d-Ascq-Nord-pas-de-calais

Flandres Protection Incendie, votre spécialiste de la détection d’incendie

 

Créée en 1981, la société Flandres Protection Incendie a fait de la détection d’incendie sa spécialité. Nous proposons ainsi des prestations complètes, afin de gérer votre système de détection incendie de A à Z.

Parmi nos prestations, nous comptons:

– L’installation de votre système de détection incendie
– L’émission de tous les documents relatifs à votre installation.
– L’étude de votre installation de détection incendie.

Notre société est certifiée APSAD en Installation de SDI et CMSI depuis 2002. Nous proposons également la maintenance de votre système de détection incendie.

Nos techniciens interviennent dans le Nord Pas de Calais à proximité des villes de Lille, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq.

Désenfumage 

Le désenfumage consiste à évacuer les fumées toxiques contenues dans un feu. En effet l’un des principaux risques durant un incendie est le dégagement de fumées toxiques. Celles-ci provoquent 98 % des décès, par asphyxie, dans les premiers temps de l’incendie.

De ce fait, nos équipes réaliseront votre étude ainsi que la fourniture, la pose et la maintenance de vos installations de désenfumage.

Nous intervenons dans les villes de Lille, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, Douai et Arras dans la région Nord Pas de Calais.

desenfumage-lille-arras-villeneuve-d-ascq-nord-pas-de-calais
porte-coupe-feu-lille-arras-villeneuve-d-ascq-nord-pas-de-calais

Installation de portes coupe-feu 

Les portes coupe-feu sont un élément essentiel contre la propagation de l’incendie. Généralement installées dans des lieux de passage, les portes coupe-feu laissent le temps aux occupants d’évacuer le bâtiment, en suivant le plan d’évacuation prévu préalablement.

Leur système magnétique permet la fermeture automatique des portes coupe-feu en cas d’alerte incendie afin de le contenir dans une seule pièce. En fonction de l’agencement des pièces, il existe différentes portes Coupe-Feu, qu’elles soient battantes ou coulissantes.

Flandres Protection Incendie répondra à l’ensemble de vos demandes que ce soit pour la pose de portes coupe-feu standard ou sur-mesure.

Flocage coupe-feu

Le flocage coupe-feu consiste à projeter sur vos murs et plafonds de la matière minérale de 10 à 160 mm d’épaisseur.

Cette protection permet une protection thermique et coupe feu de 1 heure à 6 heures en fonction de la matière du support. Le flocage coupe-feu est composé de laine minérale bio soluble et répondant aux exigences de la directive 97/69 CE concernant l’exonération de classification.

Le flocage coupe-feu est sans danger, non toxique, ne se décompose pas et est inattaquable par la vermine et les rongeurs.

Nos techniciens interviennent dans les secteurs de LilleVilleneuve d’Ascq, Valenciennes, Douai et Arras au sein de la région Nord Pas de Calais.

flocage-coupe-feu-lille-arras-villeneuve-d-ascq-nord-pas-de-calais
APSAD-seul_quadri

Installateur APSAD

Entreprise d’installation, de maintenance d’extincteurs : avec la certification APSAD, vous garantissez une qualité et une sécurité optimale dans l’installation et la maintenance des produits, ainsi qu’un accompagnement professionnel.

Délivrée conjointement par AFNOR Certification et des organismes indépendants et impartiaux, la certification APSAD garantit que votre produit répond aux exigences d’un référentiel défini avec les consommateurs et les professionnels.

Vérification extincteurs

FPI est votre entreprise spécialisée dans la vérification d’extincteurs. Parce que nous nous soucions de votre sécurité incendie et de celles de vos locaux, nous contrôlons le bon fonctionnement de vos extincteurs, tous types confondus et toutes marques.

En tant que spécialistes dans les appareils de lutte contre l’incendie, nous saurons optimiser le fonctionnement de vos équipements. Des attestations de vérification et de conformité sont remises au client après vérification.

Vous souhaitez effectuer la vérification d’extincteurs ? N’hésitez pas à nous contacter.

verification-extincteur-lille-villeneuve-d-ascq-nord-pas-de-calais
fpi-incendie-lille-nord-pas-de-calais-villeneuve-d-ascq-arras

Gaines coupe-feu

Pour une protection passive de vos locaux, la société Flandres Protection Incendie vous propose en complément du flocage coupe-feu, l’utilisation de plaques coupe-feu type Promatect, dans le but de réduire considérablement la puissance et la propagation d’un incendie.

Ces plaques permettent de réaliser des gaines coupe-feu, des caissons coupe-feu ou encore des murs coupe-feu à utiliser du sol au plafond et ce, dans tout type de locaux ou de pièces. Ceci permettant de ralentir un incendie et/ou d’améliorer la protection d’une pièce (salle contenant du matériel informatique, des serveurs, des liquidités, des documents confidentiels ou sensibles…).

Suivant vos besoins, notre bureau d’étude se chargera de définir les matériaux les plus adaptés à votre projet.

Extinction automatique

Un système d’extinction automatique d’incendie est un procédé permettant le déclenchement automatique d’appareils permettant l’extinction totale ou le ralentissement d’un incendie. Il existe deux grands systèmes d’extinction automatique d’incendie : l’extinction par brouillard d’eau, et l’extinction par gaz.

Extinction automatique par brouillard d’eau

Le système d’extinction automatique par brouillard d’eau se présente sous la forme d’un réseau de canalisations qui permet d’asperger le plus rapidement possible de l’eau sous pression, un foyer d’incendie qui se déclare. Derrière les plafonds des locaux à protéger sont installées les canalisations permettant d’alimenter en eau les têtes d’extincteurs qui sont elles, apparentes.

Lorsque la température atteint un certain seuil, la ou les têtes d’extincteurs s’ouvrent rapidement et permettent l’arrosage local en pluie abondamment. L’ouverture d’une tête d’extincteur entraîne une baisse en pression dans l’installation, ceci enclenche généralement une ou plusieurs alarmes sonores.

Mis à part des installations industrielles spécifiques, chaque tête d’extincteur est indépendante et le système n’arrosera que la zone enflammée. La température de déclenchement du système choisie est généralement 68°C pour les bureaux, mais cette température est évidemment adaptée selon le lieu d’installation des buses (installation proche d’un four, d’une chaufferie…). Plusieurs têtes d’extincteurs existent selon les locaux à protéger.

extinction de feu automatique

Extinction automatique par gaz

Le système d’extinction automatique à gaz (ou installation d’extinction automatique à gaz : IEAG) est un système fixe qui permet de détecter l’éclosion d’un incendie et de l’éteindre par l’apport de gaz neutres ou inhibiteurs dans un délai bref. Ces systèmes sont généralement composés d’une réserve d’agents extincteurs, d’une tuyauterie pour l’acheminer et d’un système de déclenchement manuel ou automatique.

contact FPI  Flandres Protection Incendie

Depuis 1981, nous sommes en mesure de vous conseiller dans votre démarche de protection incendie, mais également d’installer votre matériel (portes coupe-feu battantes et coulissantesextinction automatiqueflocage coupe-feugaines coupe-feudésenfumage…), et de réaliser la maintenance nécessaire.

Appelez-nous au :
03.20.93.62.05